Home | Sitemap | Contact Us | Login   
Search:
   
 
 
  MEMBER PROFILE  

Protection Environnementale et le Developpement Durable (APEDD)

Depuis plus de douze ans (12 ans), d'expérience. Les principaux rôles de notre organisation sont basé sur : i. La gestion et la protection de l'Environnement, ii. L’accompagnement des communautés de base dans les initiatives de protection de l'environnement et, iii. De faire des lobbyings auprès des décideurs pour qu'ils prennent des initiatives de protection de l'environnement. APEDD fait partie du Réseau des ONG pour l'Environnement et le Développement Durable (RONGEDD), iv. Consolider, intensifier et durabilité l’éducation environnementale.


Date of Establishment:

06-Jul, 2006

Purpose of Organization:

Participer à la résolution des enjeux nationaux, régionaux et planétaires sur le Changement climatique, la désertification la préservation de la biodiversité et la lutte contre la pauvreté ;
- Promouvoir le potentiel naturel de la Centrafrique ainsi que ses ressources Humaines ;
- Capitaliser et répertorier tous travaux ou activités sous forme de documents compréhensibles par tous et devront servir aux techniciens du développement;
- Choisir des outils performants pour une prise de conscience de l’état de dégradation des RN ;
- Faire participer pleinement la population dans les prises de décision liées à la gestion des RN;
- Échanger les expériences avec d'autres organisations ayant les mêmes Objectifs.

GEF/SGP involvement:

TITRE DE PROJET:Restauration des terres dégradées et promotion pour les bonnes pratiques pour la restauration de la forêt de Bangassou dans la commune de Bakouma (2012-2013)

Experience:

Notre ONG a mené de multiples actions dans certains domaines focaux du FEM, notamment : i. Contribution à la réduction des effets du changement climatique : à cet effet, ONG a reboisé 10 hectares (d'essences locales) des zones fragiles et érodées dans la préfecture de Ouham de 2002 à 2006, et fait de l'éducation environnementale en 2008 auprès des bucherons qui déboisent les zones péri-urbaines de Bangui, Ouham, Lobaye, Mbomou et Bambari (100 bucherons formés par ville), ii. Contribution à la préservation de la biodiversité : les populations des périphéries de la forêt de Vougba-balifondo et de Zando-madabazouma ont été sensibilisées sur la protection de l'éléphant, buffle, bongo et les Gorilles en 2010, iii. Contribution à la restauration et la dégradation terre : APEDD à former depuis 2011 et chaque année 30 à 50 villageois dans la récupération des terres agricoles dégradées par les techniques de CES/DRS. APEDD avec les communautés locales du Bambari et Ouham récupère en moyenne chaque année 8 à 10 hectares de terres dégradées et revalorisées par l'agriculture, iv. La protection et la conservation de la forêt communautaire de BAKOUMA, GAMBO et SAYO-NIKARO: en collaboration avec trois ONG nationales, les communautés de base et la société AIL (Appui aux Initiatives Locales) dans la zone de Mbomou en 2012, v. Comme contribution transversale à l'environnement, APEDD fait partie depuis 2011 de la plate-forme d'étude d'impact environnementale, et a contribuer à la sensibilisation et information de la population de Bakouma sur les risques de l'exploitation de l'Uranium de BAKOUMA.
Countries in which organization is active:
  • Central African Republic

Contact Details
Street Address:
BANGU-RCA QUARTIER BENZ-VI
AVENUE-BENZ-VI
City/Town:
BANGUI
Country:
Central African Republic
Telephone No.:
+236-75042419
Fax Phone:
+236-21613940
Email:
environnement_protection@yahoo.fr
Organization founded:
Jul-06-2006

NGO Information
Focal Area:
  • Biodiversity
  • Climate Change
  • Land Degradation
  • Organization Type:
  • Non-Governmental Organization (NGO)
  • Geographic Scope:
  • National

  • Contact Person
    Name:
    NGAKOLA CELESTIN Key Contact Person
    Position:
    COORDONNATEUR
    Email:
    ngakolaalphayahoo.fr


    [ Back ]